En 10 ans, 100 nouvelles églises orthodoxes construites à Moscou.

Note de l’éditeur : Le Fonds de soutien à la construction d’églises dans la ville de Moscou (Programme 200) a été créé avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie le 26 janvier 2010. L’objectif principal du Fonds est de financer la construction d’églises orthodoxes.

Le Primat de l’Eglise russe a attiré l’attention sur le fait que la capitale est en dernière position parmi toutes les régions de Russie en termes de ratio d’églises et de population orthodoxe. Selon Sa Sainteté, afin d’atteindre la valeur moyenne en Russie – 11,2 mille personnes par paroisse, 591 églises doivent être construites à Moscou. Après la construction de 200 nouvelles églises à Moscou, leur nombre total ne représentera que 27 % de la moyenne russe. Néanmoins, ce programme, selon le patriarche, est “une étape importante pour rapprocher le nombre d’églises de la moyenne russe.”

Près de 100 églises ont été construites à Moscou au cours de la dernière décennie dans le cadre du Programme 200, a déclaré le curateur du programme, le député de la Douma d’État Vladimir Resin.

En dix ans seulement, selon le programme, 97 églises ont été érigées à ce jour, dont 80 complexes d’églises ont été mis en service et 12 sont en attente de mise en service, le reste étant en cours d’aménagement et d’amélioration. 37 églises sont en cours de construction, et 17 autres sites sont en cours de préparation pour le début des travaux. L’enregistrement des permis pour 46 églises est terminé, et l’enregistrement est en cours pour 21 autres églises”, a déclaré le député à Interfax-Religion.

Résumant les résultats intermédiaires de la mise en œuvre du “Programme 200” pour la construction de nouvelles églises à Moscou, Vladimir Resin a précisé qu’en 10 ans le programme a réussi à dépasser le cadre initialement déclaré : selon les données à la mi-décembre, au total, les travaux de conception et de construction ne sont plus 200, mais 281 complexes d’églises dans la capitale.

Tels sont nos résultats, pour résumer. Dans la documentation réelle, il y a encore beaucoup d’autres chiffres et paramètres qui sont importants pour nous, constructeurs, mais une chose est importante pour les paroissiens : nous avons travaillé, et nous travaillerons, aucun problème n’interférera avec la mise en œuvre de nos plans, a résumé le conservateur du programme.

Il faut noter que, malgré les églises déjà construites, il y a une pénurie dans de nombreux quartiers de Moscou, notamment dans les zones résidentielles à forte densité de population.

Source : https://russian-faith.com/news-trends/okolo-100-hramov-postroili-v-moskve-za-10-let-n4518

Si cet article vous a plu, vous pouvez soutenir TIKHON sur Tipeee.