Le métropolite Hilarion: l’adhésion à l’ancien rite n’est pas un obstacle à l’unité

Les raisons qui ont provoqué le schisme des vieux croyants n’existent plus maintenant, a déclaré le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures avec l’Église du Patriarcat de Moscou, répondant à une question d’un téléspectateur de l’Église et de l’émission World TV, qui a demandé pourquoi les vieux croyants ne veulent pas s’unir à l’Église orthodoxe russe, et quelles sont actuellement les relations avec les vieux croyants.

«De mon point de vue, rien n’aurait dû nous empêcher de nous réunir au sein de l’unique Église», a souligné l’archipasteur. – L’Église orthodoxe russe il y a déjà un demi-siècle a annulé les anathèmes pris envers les anciens rituels, nous avons des paroisses de coreligionnaires, où le culte est célébré dans l’ancien rite, où l’on se signe avec deux doigts, pas trois, où le nom de Jésus-Christ est prononcé avec un “i” – comme l’exigent les vieux croyants. Autrement dit, la raison pour laquelle la division est née en temps voulu a maintenant été éliminée. Après tout, cette division a surgi à cause du rite, et maintenant il y a une opportunité dans le sein de l’Église orthodoxe russe d’observer l’ancien rite. “

Mais, comme cela s’est souvent produit dans l’histoire, le schisme survient pour une raison, puis, lorsque deux structures ecclésiales vivent déjà isolées l’une de l’autre, de nombreuses autres raisons surgissent qui les empêchent de se réunir, a déclaré le métropolite Hilarion, exprimant l’espoir que plus tard, ces raisons seront supprimées et nous serons tous réunis au sein de l’unique Église ».

Le président du DECR (Département des relations extérieures de l’Église du Patriarcat de Moscou) a déclaré qu’il entretenait de bonnes relations depuis de nombreuses années avec le chef de l’Église orthodoxe vieille-ritualiste russe, le métropolite Corneille, échangeant sur diverses questions, le rencontrant à la fois dans des face-à-face et, par exemple, lors des réunions du Conseil pour l’interaction. avec les associations religieuses sous le président de la Fédération de Russie.

“Nous menons une certaine action commune sur la question de la possibilité ou de l’impossibilité d’une reconnaissance de la hiérarchie de l’Église vieille-ritualiste”, a déclaré le métropolite Hilarion de Volokolamsk. – Pour le moment, ni l’Église orthodoxe ne reconnaît la hiérarchie de l’Église des vieux croyants, ni les vieux croyants ne reconnaissent notre hiérarchie. Nous sommes actuellement en correspondance sur ce sujet, nous clarifions les circonstances dans lesquelles la hiérarchie vieille croyante est apparue. Jusqu’à présent, cette correspondance reste en cours. “

Quant à la question de savoir ce qui empêche les vieux croyants de se réunir avec l’Église orthodoxe, cette question devrait être posée aux vieux croyants eux-mêmes, estime le président du département des relations extérieures avec l’Église du patriarcat de Moscou.

Service de communication DECR

traduit par Tikhon

Source : https://mospat.ru/ru/news/decr-chairman/60736/

Si cet article vous a plu, vous pouvez soutenir TIKHON sur Tipeee.