Que faire de l’huile consacrée

Que faire de l’huile sacrée provenant des reliques des saints, des icônes miraculeuses ou des restes de l’onction des malades et devenue inutile ?

L’archiprêtre Andrei Ukhtomsky répond:

Dans tous les cas d’utilisation de l’huile, il faut comprendre que – c’est le Seigneur qui aide invisiblement à travers des objets visibles. Pourquoi précisément utiliser de l’huile ? Parce qu’elle a la capacité de guérir les blessures corporelles et par analogie, nous croyons que le Seigneur adoucira aussi notre âme et aidera à guérir ses blessures.

L’épître de l’apôtre Jacques contient les mots suivants: “Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. »(Jacques 5: 14-15).

L’huile consacrée a la grâce de l’Esprit Saint, dont l’indulgence a été demandée dans la prière à Dieu directement ou par l’intermédiaire de ses saints. L’huile consacrée sur des reliques ou provenant d’icônes miraculeuses peut être utilisée à la maison : ajoutée à la nourriture, étalée en croix sur le front en période de maladie, ou ointe en croix aux endroits douloureux. L’huile consacrée lors du sacrement de l’onction des malades peut également être ajoutée à la nourriture et ointe avec elle.

L’onction avec l’huile consacrée (provenant des reliques de divers saints ou mélangée à l’huile de la cathédrale) peut également être appliquée, en invoquant les noms des saints dont les reliques ou les icônes ont été consacrées à l’huile.

Quant à l’huile usée, comme elle est consacrée, il ne faut pas la verser dans les lieux d’aisance ou dans un évier. De préférence sous un arbre dans la rue ou dans un endroit où personne ne marche, afin qu’elle ne soit pas piétinée. Vous pouvez la verser dans les fleurs. tout ce qui est serviettes, chiffons, chiSffons huilés – brûlez-les.

Source : http://voskrcerkov.ru/

Si cet article vous a plu, vous pouvez soutenir TIKHON sur Tipeee.